Mis en lumière par leurs interventions depuis le début de la crise sanitaire, les ambulanciers sont souvent le premier maillon de notre chaine de soins. Ils réalisent des prises en charges qui vont de l’accompagnement professionnel des personnes devant se rendre à leurs RDV médicaux aux interventions d’urgences préhospitalières, en lien avec tous les acteurs de santé. Leur métier est essentiel. Le Gouvernement les a logiquement associés au Ségur de la Santé.
C’est une opportunité inédite pour la profession de faire avancer ses propositions pour construire la mobilité sanitaire du « monde d’après » que tous nous appelons de nos vœux, et relever les nombreux défis qui s’imposent à elle.
Premier acteur du transport sanitaire en France, le réseau Carius regroupe plus de 300 entreprises indépendantes et de toutes tailles, qui maillent la diversité de nos territoires, emploient plus de 6.200 personnes et gèrent une flotte cumulée de plus de 3.200 véhicules sanitaires. C’est à ce titre que le réseau Carius souhaite partager 5 propositions concrètes. Nous avons pris le parti de ne pas aller sur le terrain des indispensables évolutions des tarifs et du modèle économique du secteur : ces sujets sont déjà à l’agenda de rencontres entre l’Assurance Maladie et les fédérations du secteur.
Ces propositions, alignées avec celles portées par la Fédération Nationale de la Mobilité Sanitaire, visent à apporter des solutions pratiques à de nombreuses problématiques du quotidien qui affectent patients, établissements et ambulanciers. Elles se rejoignent dans leurs finalités : apporter la juste reconnaissance aux acteurs de santé que sont les ambulanciers, mettre en place des organisations décloisonnées, plus pertinentes et plus efficaces, redonner tout son sens et toute son attractivité au métier, lui ouvrir de nouvelles perspectives.
1 => Faire des ambulanciers le « poste avancé » des établissements
Enjeux : fluidifier les prise en charges, décloisonner les acteurs, créer plus de valeur ajoutée pour les clients et les patients, renforcer l’accès aux soins sur tous les territoires
Dans le prolongement des protocoles COVID, permettre l’application de nouveaux protocoles et la réalisation d’opérations allant des préadmissions aux téléconsultations.
2 => Instaurer le principe de confiance a priori pour les commandes de transports
Enjeux : simplifier et fluidifier les procédures administratives
A l’image de ce qui s’est pratiqué pendant la crise, permettre que les commandes de transport par les équipes de soins via des solutions digitales sécurisées aient valeur de Prescription Médicale de Transport.
3 => Adapter l’apprentissage aux réalités du métier
Enjeux : réduire les difficultés de recrutement, rendre ce métier réellement accessible aux jeunes
Réformer l’apprentissage en intégrant le passage du permis de conduire comme module du DEA, avec abandon de la période probatoire.
4 => Créer une qualification d’Ambulancier de Pratique Avancée
Enjeux : élargir les perspectives d’évolution du métier, renforcer les capacités techniques lors des prises en charges, désengorger les services de soins et d’urgences
Créer une qualification située entre le DE Ambulancier et DE Infirmier, permettant d’effectuer de nouveaux actes et d’instaurer une passerelle entre les métiers.
5 => Rattacher la profession au Ministère de la Santé
Enjeux : reconnaître le véritable métier d’ambulancier, renforcer sa lisibilité et son attractivité, l’inscrire pleinement dans les évolutions de la santé, décloisonner les acteurs
Officialiser ce rattachement, en en mesurant les impacts, dans une logique de cohérence avec ce que font réellement chaque jour les femmes et les hommes qui ont choisi ce métier de services aux patients, et qui sont déjà très engagés pour construire notre santé de demain.